Le sarking…l’isolation de la toiture

Qu’est-ce que le sarking ?

Tout d’abord, on appelle sarking le fait d’isoler une toiture par l’extérieur avec une isolation en continu c’est-à-dire sans ossature traversante qui se situe entre les chevrons de la charpente et la couverture (tuiles, ardoises, etc.).

Plus exactement, on va fixer des panneaux d’isolation au-dessus des chevrons. L’ensemble de la charpente peut alors rester apparente à l’intérieur de votre habitation.

Les avantages

Ainsi, le sarking participe à l’étanchéité de l’air du bâtiment, du fait de la continuité de l’isolant, ce qui permet d’obtenir une isolation plus efficace et ce, en évitant de nombreux ponts thermiques.

Elle permet à la fois de gérer une réfection de toiture mais aussi d’avoir une isolation performante. Cette solution est totalement adaptée à la rénovation lorsqu’on est limité en termes de hauteurs sous-plafond ou que l’on souhaite conserver une charpente apparente.

Si dessus la maquette présente à notre showroom à Chapareillan.

La pose

Nos spécialistes commencent à enlever les éléments qui constituent votre toiture, à savoir : les tuiles ou ardoises, le lattage et le pare pluie et l’isolant dégradé entre les chevrons de manière à mettre la charpente à nue.

Ensuite , nos charpentiers posent des panneaux d’isolants tels que la fibre de bois Steico ou un isolant Unilin. L’isolant est fixé sur le chevronnage existant par des vis spécialement conçues et homologuées pour le sarking. Les panneaux d’isolation que nous utilisions sont majoritairement étudiés pour faire office de pare-pluie et ainsi garantir la seconde étanchéité après la couverture.

En dernier lieu, une fois les panneaux isolants posés sur le pare vapeur, nos spécialistes procèdent à la mise en place d’une contre-latte pour fixer l’isolant et ainsi permettre une bonne ventilation entre l’isolant et la couverture. La dernière étape de l’isolation sarking consiste à placer la couverture afin de garantir l’étanchéité du toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.