qu’est-ce qu’une MAISON À OSSATURE BOIS
Tout d’abord une Maison à Ossature Bois est une construction dont la structure est faite en bois. Cette structure est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux, entre lesquelles s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle en béton. Elle supporte planchers, charpente, toiture et elle est contreventée par des panneaux dérivés du bois qui accueillent les éléments de finition et assurent la stabilité de l’ensemble. De plus, vue de l’extérieur, la maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet, car elle peut recevoir de différents types de revêtements, comme par exemple du bardage bois, du bardage PVC ou de l’enduit type crépi.
Pourquoi construire une maison à ossature bois ?
Premièrement, les maisons à ossature bois offrent un confort de vie supérieur grâce à leurs très bonnes performances en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. Les avantages de ce type de construction sont multiples : isolation renforcée. délais de construction réduits.
Mais quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois ? On estime qu’une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans.
Les avantages de ce type de construction
- isolation renforcée
- délais de construction réduits
- matériau robuste et totalement renouvelable
- très bon rapport qualité/prix
- excellent bilan écologique et confort de vie supérieur
- La construction d’une maison à ossature bois ouvre droit au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt
- Le bois offre une excellente résistance mécanique, ce qui prolonge la durée de vie des constructions. Cette technique de construction est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les immeubles, même de grande hauteur. N’oublions pas que des maisons à pans de bois construites au Moyen-Age sont toujours debout et en parfait état.