Pour mieux comprendre les travaux de la charpente

Le chevêtre

Le chevêtre est une pièce de charpente. Il fait partie de la trémie du plancher. Cette pièce fait office de renfort de soutien. Elle accueille ainsi les solives (servant à aménager une ouverture comme une fenêtre  de toit pour les stabiliser.

La trémie

Tout d’abord, une trémie est un vide dans un plancher, permettant notamment le passage d’un escalier.

Les chevrons

Avant tout, les chevrons sont des pièces de bois de section carrée ou rectangulaire de grande longueur qui varient en fonction de la portée entre deux pannes. Disposées dans le sens de la plus grande pente, ils sont fixés sur les pannes.  L’utilité principale des chevrons de charpente consiste à répartir le poids de la couverture sur la longueur des pannes faîtières, intermédiaires et sablières (les plus basses).

En conclusion, les chevrons sont posés dans le sens de la pente, en respectant un espacement calculé en fonction :

  • de la charge ; tuiles, ardoises, isolant…
  • de la section du chevron ;
  • de la longueur du débord de toiture ;
  • de l’espacement des pannes.

Le solivage

Enfin une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce.

On appelle solivage le travail de création d’un plancher en bois pour les pièces situées à l’étage d’un bâtiment. Cette étape de la construction consiste à assembler les solives (charpente en bois) qui seront destinées à supporter le poids du plancher, des meubles et des personnes qui utiliseront la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.