3 TYPES D'ISOLATIONS ECOLOGIQUES POUR UN HABITAT SAIN ET PERFORMANT
Isolation extérieure
L’ITE – Isolation Thermique Extérieure – est la solution pour améliorer à la fois le confort de vie intérieure et la réduction de chauffage.
Nous réalisons plusieurs ITE par an soit avec une finition enduit (Voir photo ci-dessous), soit avec une finition bardage.
L’isolation thermique extérieure procure les avantages suivants :
- Performance thermique conséquente
- Rupture maximale des ponts thermiques
- Embellissement de la façade lors d’une rénovation
- Ne réduit pas la surface habitable
- Supprime la sensation des parois froides
- Améliore l’inertie générale de l’habitation
L’ITE est bien évidement éligible au crédit d’impôt “Transition écologique” ainsi qu’à quelques aides tel que le C.E.E (Certificat d’Economie d’Energie)
Isolation combles
45 à 55% des déperditions d’énergie sont le résultat d’une mauvaise isolation de la toiture et du renouvellement d’air.
Nous proposons deux types de poses d’isolant écologique pour réduire les pertes énergétiques :
- Soufflage de ouate de cellulose
- Pose de panneaux de fibre de bois
Chacune de ces deux méthodes présente des qualité distinctes.
Ouate de cellulose : Le soufflage permet de positionner l’isolant dans les moindres interstices des combles ce qui garantit une isolation optimale et un meilleur déphasage que la laine de verre ou de roche.
Laine de bois : Excellent isolant l’hiver et imbattable pour le confort d’été – La chaleur est freinée, voir stoppée.
Avant toute pose, une étude de votre support est nécessaire afin de valider la solidité du plancher, l’étanchéité et le niveau de ventilation.
Isoler vos combles perdus ne signifie pas combles inutilisables. En fonction de votre projet, nous pouvons poser une aire de stockage pour ranger vos cartons ou bien un chemin de visite afin d’accéder à la VMC, araignées électriques… (voir photos)
Isolation toiture
Comme pour les combles, la toiture est la première responsable des déperditions de chaleur.
Pour remédier à ces fuites de chauffage, il existe deux possibilités d’isolation de votre toiture. Soit par l’extérieur sous forme de Sarking, soit lors d’une rénovation d’intérieur.
Isolation Sarking : Le sarking consiste à isoler une toiture par l’extérieur et s’adapte à toute pente de toit.
Si de nombreux isolants sont proposés pour cette technique, la laine de bois ou fibre de bois convient parfaitement à ce type d’isolation pour des performances thermiques remarquables et un confort d’été très apprécié. En effet, les capacités de déphasage de la fibre de bois permettent à cet isolant écologique d’emmagasiner la chaleur et de restituer cette énergie stockée très lentement pour un meilleur confort d’été.
L’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maitrise de l’étanchéité. Il est possible de positionner une fibre de vois qui fasse pare-pluie (avis technique CSTB).
Isolation toiture par l’intérieur : La pose d’un isolant sous rampant de toiture se réalise souvent lors d’un aménagement de grenier, ou lors d’une rénovation complète des pièces sous toiture. Les inconvénients d’une isolation par l’intérieur résident majoritairement dans une perte d’espace, les ponts thermiques non résolus et la poussière engendrée.
Comprendre l'isolation en 2 minutes
Pour réaliser une isolation efficace, nous procédons systématiquement à une étude thermique gratuite de votre habitation afin de répondre au plus près à vos objectifs.
Il faut savoir que les déperditions de chauffage sont causées par une mauvaise isolation. 45% à 55% par la toiture et l’air renouvelé, 20 à 25% par les murs, 10 à 15%¨par les fenêtres (Source ADEME).
Dès lors que vous avez solutionné la toiture et les murs, non seulement des économies de chauffage vont se ressentir sur les dépenses mais une qualité de vie douillette sera significative à l’intérieur de votre habitation.
Pour améliorer son isolation, les solutions consistent à positionner des matériaux avec une faible conductivité thermique et ainsi obtenir une bonne isolation tant l’hiver que l’été lors des fortes chaleurs.
Ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, sont des isolants naturels certifiés ACERMI, dont les propriétés de résistance thermiques sont excellentes l’hiver tout en améliorant le confort d’été par un déphasage élevé.
Le déphasage thermique, c’est à dire le temps qu’ils mettent à transmettre une température d’un côté à l’autre de son épaisseur, fait des isolants écologiques des isolants exceptionnels. Il faut 20cm de laine de bois pour avoir le même effet que 80cm de laine de verre.
Sous certaines conditions, ces travaux sont éligibles au PTZ et au crédit d’impôts ainsi qu’au taux réduit de TVA (5,5%).